Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Puy-de-Dôme
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 616 600
25 août 2009

La source de la Poix, pouah ?

P1170003_1

Un bitume qui ne provient pas de l'exploitation industrielle du pétrole, mais qui par des failles vient s'écouler naturellement à la surface de la terre, voilà une ressource qui, depuis la haute Antiquité, est utilisée pour étanchéifier navires et constructions. L'arche de Noë aurait été enduite du bitume de Judée ; les Egyptiens l'utilisaient pour la conservation des momies. Et les Olmèques, me direz-vous ? Et bien, lisez-donc l'article paru dans la revue qui fait autorité : "Bitume.Info" :

olm_ques
(cliquer pour agrandir)

Pourquoi ce ton un tantinet professoral ? Mais tout simplement pour rappeler que, aux portes de Clermont, au flanc d'une légère éminence, une source unique en Europe continue de suinter, produisant vaillamment chaque jour depuis des millions d'années - bien longtemps avant l'apparition des volcans de la chaîne des Puys - son petit litre d' hydrocarbure.

P1170007_1

 

Autrefois, elle était célèbre ; puissants et savants voulaient la voir, et sentir, selon Henri Lecoq, son "horrible puanteur" (en réalité une odeur d'hydrogène sulfuré assez désagréable, mais tout-à-fait supportable de nos jours, pour quiconque a voyagé dans le couloir de la chimie au sud de Lyon). Elle est maintenant négligée,  entre autoroutes et aéroport : ces gloires du Roi Pétrole ne daigneraient pas jeter un regard sur une mauviette incapable de les alimenter en carburant. La source bénéficie néanmoins de la protection - pas très rapprochée pour ce que j'en ai vu - du CEPA (Conservatoire des Espaces et Paysages d'Auvergne).

a_roport_bx

 

P1170021

Côté ouest, c'est un domaine agricole.

domaine_1

 

plan_2

Des infiltrations de bitume remontant des profondeurs apparaissent également dans les roches du puy de Crouël et de la carrière de Gandaillat tout proches, et à Dallet, à quelques kilomètres, où une mine a été exploitée jusqu'en 1984.

Notre source occcupe une surface arrondie d'environ 1,50 m de diamètre, sur une quarantaine de centimètres de profondeur ; le bitume est épais et collant. J'y ai enfoncé un bâton.

P1170005
En bas, à gauche, un hérisson s'est trouvé piégé par la matière gluante

P1170008

P1170006

 

P1170022

Un ruisseau s'est formé sur une dizaine de mètres, sans que l'on perçoive un écoulement, tant le débit est faible et le produit visqueux ; la course lente se termine au bord du chemin, de façon peu glorieuse :

P1170001_1
La personne qui aurait perdu des vêtements dans un transport des Maîtres Déménageurs Auvergnats
peut venir les récupérer ici

A quelques mètres, un peu plus haut sur la butte, se trouve un menhir couché :

P1170009_1

 

Dernier usage : le bosquet sert discrètement de lieux d'aisance. Attention où vous mettez les pieds !


 

Mars 2010 - Mes observations sur l'état des lieux ne sont plus d'actualité : heureusement, le site a été nettoyé (voir les commentaires).

P1080364-001

C'est sûr, maintenant c'est beaucoup mieux ! (22 juin 2012)


 

Sources documentaires :

- CEPA :              la source bitumeuse de la Poix

- Planet-Terre :    ruisseau de bitume du puy de la Poix,    mine des Rois de Dallet

- TV8 Clermont :   reportage du 30 mars 2007

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je m'y suis rendu aujourd'hui,en sachant approximativement où se trouvait cette endroit,rien n'est indiqué,c'est une personne qui m'a mis la puce à l'oreille lorsque je suis revenu sur mes pas.<br /> Ca semble plus propre qu'à l'origine,comme indiqué dans le commentaire ci-dessus,une fiche d'info "préservons ensemble" le puy de la Poix apparaît.<br /> Les quelques photos prisent,me permettront d'y associer des articles,que je compte placer dans un album.<br /> J'y reviendrai,car la mairie de Clermont,s'est engagée pour faire connaître le site.
Répondre
A
Je suis allé voir cette curiosité naturelle aux portes de Clermont hier. Bien que le site ne soit pas mis en valeur, il a été nettoyé et débroussaillé,facilitant son approche. Il est tout de même regrettable que ce lieu ne soit mentionné nul part, même sur les cartes IGN ou sur les guides de l'Office de tourisme de Clermont-Ferrand.
Répondre
Publicité