Le sentier des sources, décrit sur rando-planetepuydedome , est une très courte promenade proposant un aller-retour, au bord de la Dordogne, entre la taillerie du Sancy au Mont-Dore et Le Genestoux. Il est tentant de la transformer en boucle, en poursuivant jusqu'à l'usine d'embouteillage SMDA (1) à la limite de La Bourboule, puis en remontant au long du ruisseau le Cliergue jusqu'à la jonction avec le GR 30, pour redescendre au point de départ par Rigolet-Bas.
La source Croizat
Captée à 200 m de profondeur, elle remonte jusqu'au bassin bétonné. Elle est chaude (45°).
Un peu plus loin, une ancienne usine électrique
La source Félix
La source est abritée par un élégant pavillon, maintenant désaffecté à l'exception d'une baignoire en parfait état de marche (enfin, je n'ai pas essayé, bien que l'eau soit également chaude, mais moins que celle de la source Croizat).
-
Le Genestoux
Une belle maison proposant des chambres d'hôte
Au fond, la masse imposante du puy Gros
L'usine d'embouteillage
Avant d'y arriver, on traverse la ligne de chemin de fer, puis on longe la Dordogne.
L'usine emploie une centaine de salariés. Elle se félicite de participer au développement durable, en transportant sa production vers la région parisienne par fret ferroviaire, évitant ainsi de faire circuler annuellement 3500 camions.
Le sentier du Cliergue
Le ruisseau est ponctué de deux cascades, malheureusement situées sur terrain privé et actuellement interdites au public.
1- SMDA : Sources du Mont Dore en Auvergne. La précision régionale est utile, car il existe aussi en Nouvelle-Calédonie des eaux exploitées sous la même dénomination de Mont-Dore, qui désigne une ville proche de Nouméa, et un sommet culminant à 800 mètres.
(source : ville du Mont-Dore - Je me verrais bien à la place du randonneur ! )