Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balades dans le Puy-de-Dôme
Publicité
Publicité
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 620 346
Publicité
13 mars 2009

Château Rocher

" Au fil de la Sioule "

Nous quittons Châteauneuf-les-Bains , cap au nord.

Num_riser0001_1

 

 

Lisseuil a une toute petite église qui ne se distingue des autres maisons du village  que par son pignon surélevé abritant deux cloches.

P1130963
C'est un "clocher-peigne", appelé aussi "clocher-mur"

 

Mais dans le choeur est conservée une splendide vierge en majesté du XIIIe siècle, en bois.

P1130972

P1130967

P1130969

 

Ce n'est d'ailleurs pas le seul trésor du village, et le curé ne manque pas de nous le faire savoir :

 

P1130964

Voilà qui est intéressant, mais nous ne pouvons nous attarder, car le but de la promenade, c'est Château Rocher :

P1130899
Point de vue situé sur la route de Montluçon, dans la descente vers Pont de Menat

P1130900

En longeant la Sioule, vous ne le verrez pas sous cet angle, mais plutôt ainsi :

P1130920

Non, pas vraiment, car là,  c'est dans l'autre sens, en venant de Pont de Menat. En fait, en partant de Lisseuil, vous ne le verrez qu'au dernier moment, en sortant du parking aménagé à Blot Rocher. Auparavant, vous aurez traversé Saint-Rémy-de-Blot, où Laetitia Casta en personne se tient prête à vous indiquer le chemin :

P1130962

P1130922

Voilà, nous y sommes !

Le château a été construit au XIe siècle par Archambault le Fort, et renforcé au XIIIe. On voit encore des traces du système de défense, constitué par plusieurs murs d'enceinte et fossés, du côté est :

P1130926

P1130960_1

A l'ouest, pas de problème défensif : c'est une falaise au-dessus de la Sioule.

P1130945

lumix_premi_res_photos_107

Toutes ces précautions n'ont pas empêché, pendant la guerre de Cent Ans, la prise du château par des mercenaires à la solde de l'Anglais. Et très vite, avant même que Richelieu pense à la détruire, la forteresse fut abandonnée.

P1130946

int_rieur

Et qui vint ensuite hanter ces lieux inquiétants, les nuits de pleine lune ? Mais le Diable, bien sûr ! C'est du moins ce que dit la rumeur, colportée par l'office de tourisme du pays de Menat sur son panneau d'information  :

" On voyait alors s'élever dans les cieux d'immenses flammes, rouges, énormes et interminables jusqu'à se perdre dans les nuages.

Autour du feu, boucs, sorciers et damnés formaient une ronde ; leurs ombres se dessinaient  parmi les ruines, en jouant avec les rochers.

Pour s'en être trop approchés, certains paysans devinrent aveugles ; ces soirs-là, dans les chaumières, on tremblait..."

La Sioule, elle, garde son calme, formant un joli méandre qui précède celui de Rochocol, que nous pourrons observer depuis Navoirat, sur l'autre rive atteinte en traversant le pont romain de Menat ... une prochaine fois !

 

m_andre_rectifi_

 


 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Forteresse des sires Archambaud de Bourbon, qui donnèrent leur nom à l'une des plus célèbre famille de France : les Bourbons.<br /> Pour notre part, nous sommes une association qui parcourons les sites castraux du nord de la Loire à la recherche d'une époque révolue, mais tellement passionnante.<br /> A bientôt
Répondre
Publicité