01 avril 2014

Souvenirs de guerre, Berme et Chaméane

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Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, Berme Bas occupe une position dominante, idéale pour observer les mouvements de l'ennemi. Les résistants s'étaient répartis dans plusieurs maisons ; ils avaient créé un tribunal pour juger les collaborateurs (1). A l'arrivée des troupes allemandes, ils avaient fui, et les civils ayant accueilli les "terroristes" furent punis par l'incendie de leur village.

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Les troupes continuèrent leur progression jusqu'au village de Chaméane, disposant d'un château où les résistants s'étaient retranchés. Le combat fit rage, de la mi-journée jusqu'au soir. Les témoignages sont rares, mais on sait que les résistants repoussèrent plusieurs attaques, et que les survivants parvinrent à évacuer les lieux.

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Les morts ont été comptabilisés : 16 maquisards, 242 soldats SS (chiffre officiel peut-être surestimé), et sûrement quelques victimes collatérales, dont un civil fusillé parce qu'il n'avait pu trouver un abri à temps. 

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L'assaillant enfin victorieux fit exploser le donjon, et incendia le logis non sans l'avoir dépouillé de ses meubles de valeur (2). Peut-être aurait-il agi différemment s'il avait su que le château appartenait à un ressortissant d'un pays allié, un duc italien.

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Depuis 1987 et pour de nombreuses années encore, le château est en restauration, grâce à la volonté des nouveaux propriétaires. Juste à côté, l'église Saint-Pierre-aux-Liens, du XIe siècle, n'a pas été touchée.

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église de Chaméane

 

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L'église conserve notamment un tableau peint en 1812 par Jean-Baptiste Collet (un élève de David, l'auteur de l'imposant Sacre de Napoléon), représentant Saint Amable dialoguant avec un ange. 

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Le monument commémoratif de la Résistance est en bord de route, non loin d'un petit bois abritant la pierre légendaire du Besset, qui garde son mystère.

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pierre du besset
Un panneau placé près de la pierre mentionne :
" Support de potence... Borne de péage... Ou autre chose encore ?
Sachez toutefois que la légende veut que les moines à forte poigne s'en servent pour échapper au diable ...
Pour en savoir plus demandez donc aux gens d'ici. "
 


1-  Journal La Montagne du 9 septembre 2011 :

La Montagne

2- La passion des châteaux

3- Passé antérieur du canton de Sauxillanges                                 Voir le début : La Valette


 

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11 mars 2014

Souvenirs de guerre, La Valette

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La route qui grimpe jusqu'à Saint-Etienne-sur-Usson est charmante, mais sinueuse et très étroite. Dans le creux de la vallée, sur la gauche, on ne peut pas rater cette croix au socle imposant. En revanche, sur la droite, à peine une centaine de mètres plus loin, on peut très bien ne pas remarquer le château ruiné de la Valette, près de la rivière du même nom, blotti au fond de son parc et caché par un double rideau d'arbres.

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Le château a connu des jours meilleurs, mais son destin a basculé par un dimanche d'été.

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En 1912 (1)

La capitulation de l'Allemagne était maintenant inéluctable, les actes de résistance et les expéditions punitives se multipliaient. Au matin du 30 juillet 1944, les troupes d'occupation basées à Issoire ont déployé toute leur puissance pour capturer un petit groupe de maquisards, soupçonné de s'être installé au château de la Valette.

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A l'arrivée des colonnes motorisées, personne n'était au château ; les Allemands l'ont aussitôt incendié. Aux alentours, les gens s'interrogeaient : " Il y avait de la fumée... On ne sait rien sinon qu'on a arrêté Mme Vaissière (ses deux fils ont dû prendre le large), le curé de Saint-Jean-en-Val ..." (2).

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En réalité, c'est dans le bourg de Saint-Jean-en-Val, à la sortie de la messe, que l'arrestation a eu lieu. Les deux frères étaient bien présents. 

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Le jugement dernier, sculpté sur la croix de mission de 1894

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Eglise du XIe siècle, remaniée aux XIVe et XVe siècles

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Sur le portail , tête sculptée accueillant les fidèles

Les Vaissière n'étaient pas des résistants, ils cultivaient leurs terres. Ils s'étaient soumis à l'ordre de réquisition des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur). Ils ont été déportés : Paul et Joseph sont morts dans les camps, seule leur mère a survécu.

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Mais l'occupant n'avait pas encore trouvé les résistants (au nombre de 55), alors qu'il avait mobilisé 1800 soldats d'élite. L'opération s'est poursuivie à Berme-Bas, puis à Chaméane.

carte la Valette - Chaméane
(cliquer pour agrandir)

A suivre :        
Berme et Chaméane


Source :  "Mémoires d'un artilleur"
 1- In memoriam 
 2- Qui cherche trouve


 

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05 mars 2014

Les rochers de Rufino

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Sur des blocs rocheux dans la pente dominant la rive gauche de la Morge, j’ai découvert les rochers de Rufino.

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J’y ai vu plusieurs belles femmes élancées, nues, aux formes sensuelles, tandis qu’une autre, couchée en position fœtale, se cachait désespérément le visage …

Et  des têtes humaines, sereines ou hiératiques …

Et, d’une facture moins maîtrisée, des animaux : une colombe de la paix gravant des signes  avec son bec sur un livre ouvert, et une bête étrange qui  porte une carapace, mais paraît dotée aussi de poils et de griffes, décrite comme une grenouille …

Et, à moitié gravés, des messages. L’un est à peine lisible, l’autre est touchant mais assez mièvre : « Accepte-moi pour ce que je suis  Pas pour ce que j’ai  Je t’aime  » …

Et une scène évocatrice, caractérisée par un personnage doté d’un pénis en érection disproportionné. Et c’est là le problème …

Car je n’ai pas jugé utile de cacher cet aspect de l’œuvre, et en représailles l’association qui gravite autour du sculpteur m’a interdit de publier mes photos. Procédant par invectives, procès d'intention et menaces, elle a également tenté de me faire taire, sans grand souci de la liberté d’expression.

L’ensemble de sculptures est présenté officiellement comme un « hommage rendu aux personnes qui souffrent de maladies et de discriminations ». Pour faire bonne mesure, la notion de tolérance (mais oui !) y est ajoutée : tout cela est très honorable. Néanmoins, j’ai personnellement  le plus grand mal à établir le lien entre cet habillage, et la réalité d’une scène à caractère explicitement sexuel, qui vraisemblablement n'est que l'expression des fantasmes du sculpteur.

Mais Alvarez Rufino lui-même n’assume pas et se dit « perturbé » par la simple description de ses créations. Le symbole phallique n’est pourtant pas nouveau, ni tabou. Dans une démarche ambiguë, l’artiste a d’ailleurs posé pour le journal  La Montagne, la main gauche s'appuyant fièrement sur l’objet du litige :

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Source : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2012/09/11/lartiste-reve-de-faire-naitre-un-parc-sculpte-en-pleine-nature_1263821.html

L’œuvre est bien intéressante à observer. Il suffit, si vous avez de jeunes enfants, de vous préparer à leur répondre sans gêne, lorsqu’ils vous questionneront à propos de ce membre qu’il faudrait ignorer, alors qu’il est si ardemment dressé.

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Illustrations :

1- Lingam au sanctuaire de Mỹ Sơn

2- prospectus

3- satyre puant ou phalle impudique

Lien : http://lesrochersderufino.wix.com/sculpteur-63440

 


 

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31 janvier 2014

Cœur de Riom

Au Ve siècle, Riom disposait déjà d'une église et d'un curé prénommé Amable. Comme le père faisait des miracles, il ne tarda pas à être vénéré, et la ville commença à s'étendre.

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Les reliques de Saint Amable sont aujourd'hui encore conservées pieusement dans l'église qui porte son nom. Celle-ci n'a pas de style bien marqué, mais elle est dotée d'un riche mobilier : grandes orgues, grands tableaux, dorures, autel et anges en marbre... 

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autel marbre

  

Mille ans plus tard (c'est fou comme le temps passe vite !), Guillaume Revel prend un cliché de la ville. Devenue capitale administrative et judiciaire de l'Auvergne, elle s'est bien développée, protégée par ses remparts. Remarquez que Guillaume venait d'Aigueperse, au nord, c'est pourquoi l'est se trouve à gauche, et l'ouest à droite, bien sûr. 

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(Bibliothèque Nationale de France)

On observe d'abord, devant les remparts, l'Ambène (ce ruisseau a été en partie détourné pour alimenter des tanneries), et dans l'enceinte, de gauche à droite : le palais construit par Jean de Berry à partir de 1360 (à l'emplacement de l'actuel palais de justice) avec la Sainte Chapelle, puis le beffroi devenu la tour de l'Horloge, l'église ND du Marthuret, et la basilique Saint-Amable. 

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La Sainte Chapelle

 

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La Tour de l'Horloge

 

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La dernière maison à pans de bois

 

Dans l'église du Marthuret, construite à partir de 1308, est conservée la Vierge à l'oiseau, également du XIVe siècle. Sous la Terreur, les bouchers de Riom ont caché cette sculpture afin qu'elle échappe à la destruction.

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A la Renaissance, Riom devint ville royale, et des hôtels particuliers abondamment décorés furent édifiés.  

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La fontaine Adam et Eve a été construite plus tardivement, au XVIIe siècle.

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Au XXe siècle, Etienne Clementel, dont le buste a été sculpté par Rodin, s'est attaché à préserver et enrichir le patrimoine de la ville.

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Le Baiser de la Gloire, dans la cour de l'Hôtel de ville, sous les arcades 

Mais la ville n'est pas entièrement bourgeoise. Près des anciennes tanneries, on trouve un quartier populaire. Il n'est pas nécessaire d'être un grand marcheur : tout est concentré dans la surface délimitée par le boulevard circulaire qui suit le tracé des anciens remparts.

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18 décembre 2013

Place de l'Eglise

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D'habitude, le départ des balades est fixé sur la place de l'Eglise. Ici, les parcours ne manquent pas, pour rejoindre Mozac, Riom ou Volvic, gravir la colline de Mirabel, ou observer le système de répartition de l'eau autrefois surveillé par les aigueurs. Mais pour une fois les visiteurs garent leur voiture près de la mairie, et non devant l'église.

A Marsat, pourtant, c'est bien l'église qui vous attirera irrésistiblement, sachant que sa porte n'est jamais close, et dès lors que vous aurez pu apercevoir sa Vierge noire. Ne faites pas comme moi la première fois, remarquez bien qu'un interrupteur sur la gauche permet de l'éclairer.

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Le château-fort qui se dressait ici cachait ses murailles sous une enveloppe de lierre. Elles commencent aujourd'hui à se libérer, sous l'impulsion de l'association des amis de Marsat. Du coup, la belle fontaine érigée en l'honneur de François 1er est provisoirement cachée par les barrières du chantier.

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L'église comporte deux nefs accolées, la plus ancienne datant du Xe ou XIe siècle : c'était la chapelle d'un couvent de Bénédictines, dont il reste aussi le porche, et des vestiges du cloître.

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 A l'entrée, un chapiteau a été reconverti en support de bénitier.

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Une curieuse roue, sur laquelle s'enroule une chandelle de cire, est suspendue à la voûte. A l'origine (très ancienne), elle était offerte chaque année à la Vierge pour attirer sa protection. De nos jours, bien accrochée, elle ne semble plus vouloir bouger, même en procession, et sa flamme ne scintille plus.

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Dans une niche, un trésor est exposé. Sur la gauche, face à la tête d'un homme appliqué à maintenir l'édifice, une vierge et son fils, avenants mais un peu mièvres, nous préparent à la vision des stars hiératiques encore dans l'obscurité.

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église de Marsat : Vierge blanche

 

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Ça y est, j'ai appuyé sur le bouton ! 

église de Marsat : Vierge noire


 

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05 novembre 2013

Une BD à la Chaise-Dieu

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Les tapisseries du choeur de l'église abbatiale de la Chaise-Dieu ont été déposées pour une rénovation qui durera trois longues années. Dans l'attente de leur retour (en un autre lieu, paraît-il), j'ai revu les photos que j'avais prises lorsqu'elles étaient en place.

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Ces tapisseries forment une bande dessinée qui raconte la vie de Jésus, entrecoupée de flash-back sur des histoires de l'Ancien Testament, aux péripéties plus ou moins prémonitoires.

J'en présente ici quelques extraits. Bien sûr j'ai accentué fortement les contrastes, mais peut-être n'est-ce qu'un avant-goût de l'éclat qu'affichera la version restaurée. Les images étant elles-mêmes très expressives, la traduction des bulles de texte en écriture gothique n'est qu'un jeu d'enfant : je me suis livré à ce jeu, de façon assez libre.

adam et eve

 

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david et goliath

 

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jonas


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samson (2)

 

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salomon

 

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balaam

 

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daniel

 

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(voir aussi : Pâques, la résurrection )

frise

 


 

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31 octobre 2013

Le souvenir s'efface


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Inutile de pousser la porte, il n'en reste que l'encadrement, et les occupants ne craignent plus les cambriolages.

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Pour reconnaître les siens, il faut se frayer un passage dans la végétation libre et vigoureuse, avant de déchiffrer les antiques stèles.

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Aspert ou Cierge, Thiallier ou Thénard, Batisse ou Brugière, depuis longtemps les chrysanthèmes ont cessé de vous embaumer à la Toussaint.

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Parfois c'est une mare trouble qui vous recouvre, je n'aimerais pas être à votre place.

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 Mais je ne peux rien pour vous, seulement vous promettre de vous rendre encore visite l'année prochaine, si tout va bien.

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10 septembre 2013

Horizons en marche - 3

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C'est vrai, les épilobes sont en beauté, le machaon prend volontiers la pose. Mais il ne s'agit pas de se laisser distraire : l'objectif est dans notre ligne de mire, cible jaune sur le flanc nord de la banne d'Ordanche (1).

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Je n'avais pas repéré les gardiens, mais le berger et son chien sont bien là sur la photo, plein centre

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Au sommet du Tartaret, un diamant scintillait. Aujourd'hui, un bonbon rose crashé dans les branchages voudrait nous faire croire qu'il est de taille à attaquer ... qui donc, au fait ? (2)

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Pour la suite, nul besoin de marcher. Près de Courgoul,
au-dessus de la couze de Valbeleix, l'oeuvre qui décore le pont gallo-romain (3) se découvre depuis la route. 

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Et à La Bourboule, ces plantes étranges (4) se sont installées juste à l'entrée du parc Fenestre.

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1- Flash Loading, de Marie Lelouche             2- Sancy Contre-Attaque, de Guillaume Renou

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3-Ô, de Michel-Marie Bougard                       4- In the world of plants, de l'Atelier Land Art

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26 août 2013

Château de Murol

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02 août 2013

Horizons en marche - 2

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Non, là ce n'est pas très judicieux : suggérer d'aller se garer près du lac Chauvet pour faire la route en sens inverse, mais à pied, jusqu'aux " Diatomées mégascopiques " (1), en se faisant frôler par les voitures et en respirant leurs gaz d'échappement, merci bien ! D'ailleurs tous les visiteurs s'arrêtent juste devant la tourbière décorée, ils y trouvent facilement une place.

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Selon le temps, l'impression diffère. Et la nuit, elles s'éclairent !


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Les nouvelles venues ne perturbent pas les abeilles

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En revanche, pour rejoindre le lac Estivadoux où se trouve l'installation " Earthpulse " (2), le sentier traverse les prairies, je préfère ! 

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" L'oeuvre de l'artiste polymorphe à l'approche holistique prend la forme d'un sismographe
qui résonne comme un signal d'alarme."

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Au col de la Croix Saint-Robert, ce ne sont plus des vaches, mais un important troupeau de brebis, sous la garde d'un patou. Il faut bien suivre les recommandations :

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Le " Passage d'Horizon " (3) surplombe la vallée du Mont-Dore.

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(à suivre)


textes

         * Voir le " Chastriscope " de Prisca Cosnier


 

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