Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Puy-de-Dôme
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 616 591
26 novembre 2010

Creste haut perché

-C
C'est un petit village perché, dominé par les ruines d'un château-fort, dont un soir j'avais aimé les photos prises par Laurence, puis par Helliot qui n'avait pas craint d'effectuer la montée à vélo. Inconsciemment, j'avais dû  être impressionné par l'aspect vertigineux du site, car la nuit suivante j'ai rêvé de Creste sur sa crête : entre autres péripéties, je roulais péniblement en voiture sur une piste encombrée de grosses pierres, et je m'apercevais brusquement que j'étais sur une arête bordée de chaque côté par un précipice. La voiture se trouvait bloquée, mais je réussissais à m'en extraire et à rejoindre le village à pied. Voulant atteindre le sommet rocheux,  je glissais dans une cavité, et  m'y retrouvais coincé jusqu'aux genoux, avec le reste du corps renversé au-dessus du vide. Une foule curieuse sortie du néant commentait la situation sans réagir, mais moi je me sentais bien. Au bout d'un moment, les pierres se sont écartées, consentant à me libérer, et je me suis réveillé.

-

P1060638_2

-

En réalité, on se gare facilement à l'entrée du village, et  même s'il nécessite une certaine prudence, le sentier conduisant aux ruines du château n'est pas très dangereux. Le sévère avertissement placardé par la commune semble donc être de pure forme. Je n'étais d'ailleurs pas le seul contrevenant : au sommet, deux jeunes gens de la LPO munis de longues-vues et de sandwiches observaient patiemment la migration des pinsons du nord.

-

P1060636
Malgré sa faible superficie - un peu plus de  4 km2 -
et seulement 55 habitants, Creste est bien une commune à part entière

-

P1060591

Au-dessus de la grotte, la chapelle

P1060593

-

P1060602

-

P1060597

 

P1020861
Une chance : grâce à des ouvriers qui y travaillent, la chapelle est aujourd'hui ouverte !

P1020857

P1020859

 

-

P1060622_1

L'accès au château : étroit avec des chicanes

P1060624_2

-

pan_de_mur_1

Du château il ne reste que quelques pans de mur

mur_ouest

-

P1060595_1

-

P1060611

Vue vers le sud, avec la pointe du pic de Brionnet

-

P1060618_3

-

saintdiery

-A l'ouest, Saint-Diéry et les crêtes du Sancy

P1060619

-

creste

De longs lézards des murailles

P1060643_1

- -


Complété le 13 juin 2013 (intérieur de la chapelle)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité