a
a
Le puy de Monton, haut de 584 mètres, est un amas de débris projetés, il y a deux millions d'années, par une forte éruption dans le massif du Sancy distant de 25 km. Il est composé de blocs rocheux très durs enrobés dans de la boue consolidée (le tuf). Depuis au moins le Moyen-Âge, des habitations y ont été creusées, avec des formes irrégulières, selon les matériaux rencontrés. Elles ont été occupées jusqu'au début du XXe siècle.
La commune vient d'aménager le sentier d'accès à ces grottes (voir ci-dessous l'article de Guy Lemaître, dans le journal "La Montagne" du mardi 25 mai 2010).
a
L'accès sécurisé au pigeonnier
a
Le village
a
a
Au sommet de la butte offrant une vue panoramique, trône la Vierge de Monton que les automobilistes empruntant l'autoroute A75 ne peuvent manquer de remarquer. Elle a été inaugurée en 1869.
a
a
Un canon allemand, trophée offert à la commune après la première guerre mondiale, est maintenant considéré comme un "souvenir historique bien pacifique". On se demande quand même combien d'hommes ont pu être déchiquetés par les obus sortant à la chaîne de ce fût bien lisse et brillant.
a
La vue, côté puy de Dôme, et côté Sancy
a