Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Puy-de-Dôme
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 616 173
28 mai 2010

Les quatre anges et les quatre vents

 

500PX__1_2

a

 

abbaye_1_1

a

L'abbaye de Mozac a subi, outre les vicissitudes de l'Histoire qui ont conduit à son abandon, des inondations et surtout, au XVe siècle, deux violents tremblements de terre suivis de reconstructions hasardeuses. Mais son église conserve de nombreux chapiteaux sculptés présentant des scènes propres à éduquer, émouvoir ou simplement  distraire le bon peuple.

aa

P1020771

a

Parmi les compositions offertes à notre admiration par le Maître de Mozat, il en est une qui a été  placée en évidence, au sol  à l'entrée du choeur.

a

P1020779

aa

Les quatre anges et les quatre  vents

a

ange

a

Les anges sont  songeurs : nous sommes à l'aube de l'Apocalypse ; un calme oppressant  précède le déchaînement des éléments.

a

P1020767

a

Ces anges ont été chargés de retenir un moment le souffle des quatre vents, le temps de reconnaître, parmi les hommes, ceux qui sont dignes d'échapper à la tourmente.

aa

P1020766

a

Les vents, eux, sont seulement impatients d'exercer leur force brutale.

a

P1030174

a

P1030176_1

a

Inconscients du désastre qu'ils vont provoquer, ils auraient même un air un peu simplet.

a

P1030182_1

 

P1030178_1

a

Une autre interprétation, issue d'un esprit trop subtil pour se contenter d'une simple illustration de la Bible, voit dans la corne que tiennent les personnages le symbole de la parole, diffusée aux quatre vents.  Les anges fermeraient le bec à ces gens qui, faisant mauvais usage de leur langue, ne méritent pas de s'exprimer.

a

vents

a

C'est le curé de la paroisse (1) qui a retrouvé cette oeuvre, en 1983 : utilisée comme un quelconque élément de construction par de piètres restaurateurs (2), elle avait été placée dans un mur parmi des pierres anonymes.


(1)- Pas tout seul ! Il a bien donné sa bénédiction, mais c'est le Club historique mozacois, dirigé par Jean-Marie Perona, qui a effectué les recherches, comme le précise l'article paru dans "La Montagne"  le 4 mars 2012 :

mozacmozac_bas

(2)- L'appréciation est peut-être un peu hâtive : voyez le commentaire d'Antoine.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Sympathique article; merci de faire connaître ce monument si intéressant. Cependant croyez-moi, les hommes qui rebâtirent Saint-Pierre de Mozac après les secousses sismiques du XVe siècle étaient tout sauf de "piètres reconstructeurs." J'aurai l'occasion d'évoquer cette question en compagnie de mon collègue et ami Matthieu Perona lors du 69e Congrès de la Fédération des Sociétés Savantes du Centre de la France qui se tiendra aux Archives Départementales du Cher le 1er juin prochain. (Notre intervention portera sur Raymond de Marcenat, reconstructeur de l'abbatiale de Mozac.) Yves Connier sera également présent sur le thème "Au XIIe s. "invention" d'un matériau, la pierre de Volvic". Bien cordialement. Antoine Estienne, historien de l'art.
Répondre
Publicité