Je vais maintenant explorer les rives de l'Allier, qui coupe tout le Puy-de-Dôme en descendant plein nord (avec divers méandres) jusqu'aux environs de Nevers, au bec d'Allier, pour rejoindre la Loire. Chamina a bien balisé le chemin, avec son guide justement intitulé " Au fil de l'Allier ", qui nous conduit de Vieille-Brioude, dans la Haute-Loire, à Billy, dans le département de l'Allier.
A peu près à mi-distance, voici Pont-du-Château, qui fut un port important, quand les sapinières convoyaient vers Paris du bois, du papier, du vin, des fruits, du chanvre, de la pierre de Volvic, et surtout le charbon de Brassac-les-Mines. La ville a créé le musée de la batellerie, qui évoque cette époque.
Une rampe couverte de galets conduit au port d'amont
Les quais du port d'amont, et le château construit au XVIIe siècle
Maintenant, le château est devenu mairie
La rivière peut être violente : les crues ont emporté tous les ponts, jusqu'à ce que l'architecte Régemortes édifie, entre 1765 et 1773, l'actuel pont de pierre.
Mais en ce matin du 19 août, l'Allier coule sereinement. En amont du pont, on se promène sous le soleil déjà chaud, on pêche ou fait trempette, au long des berges joliment aménagées.
Les ablettes ne sont pas sauvages
;
Même la rive gauche offre une belle vue sur l'église Sainte-Martine, grâce au coude que forme la rivière
L'église a été construite à partir du XIIe siècle. Surmontant un ensemble en arkose, son clocher foncé surprend : c'est qu'après avoir été détruit en 1793 sur ordre de "l'infâme Couthon", il a été reconstruit à l'identique, mais en pierre de Volvic.
Les deux sarcophages adossés à la façade sud proviennent
d'un site religieux plus ancien, sur lequel l'église a été bâtie
Outre le pont, une passerelle permet aux piétons et deux-roues de traverser.
En aval, la rivière ne tarde pas à reprendre son aspect naturel.
La jussie à fleurs jaunes, jolie mais envahissante