Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Puy-de-Dôme
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 616 501
6 mars 2009

Jardin zen (3)

Plantations

P1130852

Voici le massif de graminées, accrochez-vous, je vais tenter d'indiquer leurs noms, sous réserve d'erreur, bien entendu.

Au premier plan, de gauche à droite : carex oshimensis evergold, festuca glauca (fétuque bleue), luzula nivea lucius, acorus ogon, festuca glauca.

Puis, à peine visible derrière la première fétuque bleue, se trouve celle qui devrait devenir la plus grande : schizachyrium scoparium, appelée aussi andropogon scoparius. Au milieu, stipa tenuifolia plus connue sous le doux nom de cheveux d'ange. A droite en rouge, carex buchananii.

Au fond, un peu caché par les cheveux d'ange, un miscanthus sinensis zebrinus. Ouf !

Les plants sont sans doute trop rapprochés, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de produire un effet immédiat.

P1130854

Le gazon n'existe pas dans les jardins japonais, mais, voulant faire plaisir à mon épouse, je lui ai offert cette pelouse géométrique, qui l'a laissée sans voix (peut-être s'interroge-t-elle sur mon état mental) :

P1130872

Ce sont de petits blocs de sagine (sagina subulata). De l'autre côté de l'allée, le massif aromatique - composé de thym, serpolet, sarriette, romarin, armoise naine et santoline -  prend forme :

P1130851

Ces piquets droits devraient, si tout va bien, finir par ressembler à des cerisiers nains. Des bruyères actuellement en fleurs éclairent la bordure :

P1130864

Le tronc du pêcher, protégé avec du blanc arboricole, profite de la floraison des perce-neige, repiqués en vert tout autour :

P1130813

Solitaire dans les galets, voici un pin (picea abies tompa) que j'espère conserver sous une forme réduite rappelant un bonsaï :

P1130815_1

J'ai aussi planté un genévrier, des azalées, des rosiers, une euphorbe, des pensées ...

P1130858

Et l'érable pourpre (acer palmatum atropurpureum) est maintenant à sa place. Mais sans ses feuilles, il reste discret :

P1130860

***

Bientôt, au printemps, ce sera l'inauguration, avec la mise en place des éléments décoratifs.

P1130692

P1130879
Non, tu n'as pas le droit de t'installer sur un fauteuil, ta place est au jardin !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité