Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Balades dans le Puy-de-Dôme
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 616 591
19 janvier 2009

Jardin zen (1)

La révélation

L'idée m'est venue un jour, alors que je regardais ma pelouse malingre, envahie par les mousses, chardons et diverses mauvaises herbes : il me fallait établir là un jardin d'inspiration orientale ; tout ce que j'avais fait jusqu'à présent m'y conduisait, c'était une évidence.

Dernièrement, j'avais vu des photos de jardins secs japonais, d'une beauté très épurée. Ce sont peut-être ces images qui ont provoqué le déclic.

Daitokuji_Zuihoin_Zuihotei_M1827

ryogenin

Kyoto_Ryoan_Ji_MG_4512
(source : Wikimedia commons)

La mince couche de neige qui recouvrait le terrain gelé m'offrait la possibilité de dessiner le projet qui, à mes yeux, s'adaptait parfaitement.

Stitched_001

Encadrant la future entrée, un cryptomeria japonica à gauche, et un lilas à petites feuilles à droite. Au centre, un pêcher qui, miné par la cloque, est resté chétif. Au fond, un petit massif de bambous. Le terrain est bordé à droite par une haie d'arbustes qui se sont diversement développés.

De plus, je dispose déjà de végétaux prêts à m'aider :

- de l'osier et des bambous pour réaliser de petites haies,

P1130525  P1130526

-des plants de lonicera nitida, et une santoline ébouriffée, qui ne demandent qu'à être déplacés.

P1130520  P1130527

Je possède aussi un magnifique bateau de pierre bien ventru. Il ne sert aujourd'hui qu'à consolider un talus, alors qu'il est prêt à voguer, chargé de trésors, avec à son bord les sept divinités de la Fortune.

P1130523

IMGQ14517
source photo
                                                                                                 

Elles m'apporteraient longévité, chance, popularité, candeur, magnanimité, dignité et gentillesse (à supposer, bien sûr, que je manque de tout cela).

les_sept_dieux_de_la_fortune
(image copiée ICI)

Hélas, je crois la nef trop grosse pour s'intégrer harmonieusement à mon paysage.

Sur le papier, l'ensemble est à mon goût :

Num_riser0002

Et alors que je prends plaisir à sculpter les allées dans la terre gelée, je constate que sur le terrain, tout concorde  :

P1130535_1

Il me faudrait maintenant bêcher les plates-bandes, mais je dois attendre le dégel. Je vais d'abord rechercher des pierres pour l'île, et des pavés pour les bordures.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité