Roche-Charles
Guide Chamina "Lembron et Pays des Couzes", n° 24
De la forteresse contrôlant l'important chemin qui suivait le ruisseau du Sault, seule subsiste une petite chapelle. Elle domine fièrement les gorges, mais reste discrète dans le paysage : elle est située nettement en contrebas des plateaux environnants.
Un village s'était développé autour du château, et il lui a survécu : à la fin du XIXème siècle, un curé y élevait encore des croix. A la belle saison, il se plaisait sans doute, tel un druide, à célébrer le culte en pleine nature.
Aujourd'hui, on ne rencontre plus âme qui vive, mais dans le cimetière envahi par les herbes, quelques tombes vacillantes gardent pour quelque temps encore les traces de la présence humaine.
Roche-Charles n'existe plus que par le hameau de Boslabert situé au départ de la balade, et la commune a dû s'unir à une voisine, pour constituer Roche-Charles-La Meyrand, et conserver une cinquantaine d'habitants.
Mais une fois par an, les fidèles se rassemblent en procession pour y célébrer la Vierge, représentée par un statue en bois du XIIème siècle, dont seule une pâle copie en plâtre est conservée sur place.
Pour se documenter, voici le panneau placé par le Conseil général (à agrandir en cliquant dessus) :
Rappel : pour situer le lieu, il faut aller dans LISTE des ARTICLES, et afficher la carte "Balades"
détail du zodiaque qui surmonte le portail
Les jasseries du Forez
Guide Chamina « Monts du Livradois-Forez », n° 10
Sur le plateau, la lande parsemée de bruyère n'est pas mal, mais les jasseries se trouvent sur les versants. Pour ne pas les rater, il faut suivre le petit lapin.
L'été, femmes, enfants et troupeau vivaient dans la montagne. Les femmes n'en descendaient que le dimanche, pour se changer et aller à la messe, et peut-être voir leurs hommes, restés au village pour s'occuper des cultures. En gardant les vaches, elles fabriquaient des chapelets.
Les locaux de la jasserie étaient simples mais pratiques. Grâce à la pente, on entrait directement dans la grange située à l'étage.
Au-dessous, la salle commune, orientée au sud, donnait accès au local où étaient affinés les fromages ; elle était prolongée par l'étable.
*
*
La jasserie du Coq Noir, où l'on peut se restaurer
- Le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez a édité une plaquette : "Hautes Chaumes".
- les deux images anciennes ci-dessus sont tirées de " L'Illustration" du 17 août 1895 ; elles accompagnent un excellent reportage d'Edmond Renoir : "Les jasseries du Forez" (repris dans le Journal de la Vieille France).
Les côtes de Clermont
Le sentier d'accès est raide, mais il ne manque pas de charme.
Arrivé sur le plateau, on dispose d'une vue étendue, sur l'ensemble de l'agglomération, et sur la chaîne des dômes.
Le parc de Montjuzet a l'air d'un couvercle posé là pour contenir la poussée de l'urbanisation.
La tour de télécommunications domine le site.
Il subsiste aussi des vestiges gallo-romains (voir Ici, et Là).
Dans la descente, la végétation laisse apparaître de belles vues sur la ville, avec au centre la noire cathédrale, et, plus discrète au premier plan, l'église Saint-Eutrope.