Guide Chamina "Lembron et Pays des Couzes", n° 24
De la forteresse contrôlant l'important chemin qui suivait le ruisseau du Sault, seule subsiste une petite chapelle. Elle domine fièrement les gorges, mais reste discrète dans le paysage : elle est située nettement en contrebas des plateaux environnants.
Un village s'était développé autour du château, et il lui a survécu : à la fin du XIXème siècle, un curé y élevait encore des croix. A la belle saison, il se plaisait sans doute, tel un druide, à célébrer le culte en pleine nature.
Aujourd'hui, on ne rencontre plus âme qui vive, mais dans le cimetière envahi par les herbes, quelques tombes vacillantes gardent pour quelque temps encore les traces de la présence humaine.
Roche-Charles n'existe plus que par le hameau de Boslabert situé au départ de la balade, et la commune a dû s'unir à une voisine, pour constituer Roche-Charles-La Meyrand, et conserver une cinquantaine d'habitants.
Mais une fois par an, les fidèles se rassemblent en procession pour y célébrer la Vierge, représentée par un statue en bois du XIIème siècle, dont seule une pâle copie en plâtre est conservée sur place.
Pour se documenter, voici le panneau placé par le Conseil général (à agrandir en cliquant dessus) :
Rappel : pour situer le lieu, il faut aller dans LISTE des ARTICLES, et afficher la carte "Balades"
détail du zodiaque qui surmonte le portail